Vous travaillez dans un organisme communautaire, un CISSS, un établissement scolaire, ou tout autre domaine pertinent?
Vous pouvez vous impliquer pour faire une différence :
Une personne que je connais vit de la violence conjugale ou sexuelle, qu’est-ce que je peux faire pour l’aider?
Il est normal de ressentir de l’impuissance ou de la colère face au vécu de violence de la personne. Cependant, il est important de respecter son rythme et de ne pas lui dire quoi faire, par exemple, en l’incitant à quitter son/sa conjoint.e. Ceci pourrait mettre de la pression à la femme et la revictimiser. Elle est la mieux placée pour savoir ce dont elle a besoin et comment elle veut faire les choses pour vivre son processus de reprise de pouvoir.
Vous pouvez l’inviter à aller chercher de l’aide auprès des ressources existantes dans la section J’ai besoin d’aide. Vous pouvez également lui demander comment elle se sent dans telle situation et nommer les comportements qu’on lui impose comme étant de la violence. Ne parlez pas contre son.sa partenaire, celle-ci pourrait se refermer.
Si vous sentez que la femme ou ses enfants sont en danger, appelez la police.
Si vous avez besoin d’en savoir plus sur la façon d’aider votre proche, vous pouvez appeler une intervenante des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale ou du CPIVAS (Centre de prévention et d’intervention pour les victimes d’agression sexuelle).
CPIVAS – Centre de prévention et d’intervention pour victimes de agression sexuelle – 450 669-9053