Mené par l’Association Lavalloise pour le Transport Adapté (ALTA), en collaboration avec différents partenaires dont les maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et la Société de Transport de Laval, un protocole de transport adapté a été conçu et mis en place pour que les femmes en situation de handicap victimes de violence conjugale puissent se rendre en maison d’hébergement de façon gratuite, sécuritaire et confidentielle.
La deuxième phase du projet Femmes, violences et handicaps a été mise en place par l’ALTA pour que les femmes en situation de handicap vivant de la violence conjugale puissent être accueillies adéquatement et recevoir l’aide dont elles ont besoin. Ce projet a également pour but de visibiliser la réalité des femmes en situation de handicap en donnant la parole aux femmes concernées, qui créeront des actions de sensibilisation. Nous visons également à faire connaître l’existence du protocole aux femmes et aux partenaires.
Fondée en 1987, le rôle de l’ALTA est de défendre les droits et promouvoir les intérêts des personnes usagères du transport adapté auprès des organismes responsables ou intéressés et de la population en général.
L’organisme regroupe les usagers du transport adapté et les associations de Laval désireuses d’améliorer les conditions du service de transport pour les personnes en situation de handicap et celles à mobilité réduite.
L’ALTA travaille en collaboration avec plusieurs partenaires sur le projet Femmes, violences et handicaps :